L'habitat bioclimatique

L'Architecture Bioclimatique, est l'adaptation optimisée de la construction à son environnement quel qu'il soit. En ce qui concerne les apports actifs, c'est l'amortissement dans le temps qui varie en fonction des latitudes et du climat.

Quelques principes de l'habitat bioclimatique

Le choix de l'orientation par rapport aux vents dominants, au soleil, etc.

l'utilisation de matériaux locaux (économie de transport), la proximité de ressources naturelles, la protection contre la pluie, le froid, la chaleur, les nuisibles, etc.. Le but constant étant la préservation de l'énergie.

L'habitat solaire

L'habitat solaire est une des principales illustrations de l'habitat bioclimatique. Le solaire est particulièrement développé chez nos voisins scandinaves, hollandais ou allemands, malgré le peu d'ensoleillement. Sur les bords de la mer Baltique, le marché des équipements solaires dépasse celui des Etats du pourtour méditerranéen.

Différentes étapes d'un projet d'habitat bioclimatique

1.définir le projet : construire une maison, des bureaux, etc. 
2. Avoir un Terrain constructible 
3. Programme de la construction prévue (définition des différents espaces souhaités avec leurs surfaces respectives) desiderata (bioclimatique, construction bois, architecture contemporaine, etc) 
4. Faisabilité :Consultation du POS (Plan d'occupation des sols) du terrain choisi (ensemble de règles d'urbanisme qui définissent : coefficient d'occupation des sols, hauteur maximale de construction, retrait de la construction par rapports aux limites du terrain, etc.) 
5. Avant projet sommaire: Mise en forme du programme sur le terrain (croquis, plans, coupes, façades, 3d)
6. Demande de permis de construire: dossier administratif comprenant Plans, coupes , façades, 3d, surfaces, etc. (délai d'instruction: 2 à 3 mois sauf demande de pièces complémentaires) 
7. Dossier de consultation des entreprises plans d'exécution + pièces écrites
8. Choix de l'entreprise 
9. Chantier
10. Réception des travaux